DÉVELOPPEMENT MOBILE

Publié le : 07 Oct 2020

Top 5 des PWA à succès

Top 5 des PWA à succès en développement mobile

 

Dans un contexte où les utilisateurs mobiles deviennent plus actifs que les utilisateurs desktop, vous êtes vous déjà posé la question de “Comment attirer les utilisateurs mobiles sur mon site web ?”. Sachant qu’ils sont de plus en plus exigeants avec l'expérience utilisateur et surtout qu’ils veulent avoir accès au contenu rapidement, dans quel type de développement mobile faudrait-il se lancer ? 

On vous a déjà proposé la présentation de la Progressive Web App, mais aujourd’hui on va vous parler d’exemples concrets d’entreprises qui se sont penchées sur cette technologie pour recentrer les utilisateurs mobiles sur leur site en répondant à leur besoin le plus primaire, l'accessibilité à tout moment.

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1. Trivago 

Trivago application développement mobile Progressive Web App

L'entreprise Trivago, comparateur d’hôtel sur Internet, s’est heurtée autrefois à un obstacle dans son évolution. Bien que son outil exploite 55 plateformes internationales dans 33 langues différentes, à l’aide d’études marketing, l’entreprise s’est rendu compte que le nombre d’utilisateurs mobiles ne faisait qu’accroître mais que certaines zones géographiques souffraient d’une connexion internet instable, voire quasi nulle. Trivago a alors souhaité s’imposer facilement, à moindre coût sur toutes les plateformes mobiles et être accessible partout dans le monde. 

Face à ce constat, l'entreprise ne s’est donc pas tournée du côté des application natives, qui nécessitent une connexion internet suffisante et un espace de stockage minimal pour pouvoir être installé, mais plutôt du côté des PWA (Progressive Web App)

L’objectif que le comparateur Trivago s’était fixé au début de son développement mobile a été atteint avec succès. L’entreprise a vu une hausse de 150% d’engagement grâce à la fonctionnalité “Ajouter Trivago avec votre écran d’accueil” , soit 500 000 utilisateurs. Un autre KPI s’est également vu boosté, le taux de conversion sur les cliques liés aux offres d'hôtels est de 97% grâce aux notifications push. Enfin, le nombre de visite moyen est passé de 0,8 à 2 par utilisateurs.

 

2. Flipkart

 

 

Flipkart et le développement des Progressive Web App en site e-commerce

 

 

Flipkart, site e-commerce de produits électroniques indien, a décidé de combiner à la fois les utilisateurs mobiles sur application native et ceux sur leur site. Ce mélange d’utilisateurs a donné lieu à la création de leur PWA.

La raison d’une telle combinaison vient du fait que l’entreprise a remarqué que ses utilisateurs souffraient généralement d’une connexion Internet plutôt faible. Cette inaccessibilité s’est surtout ressentie lorsqu’en 2015 Flipkart a opté pour une stratégie de canal de vente uniquement sous forme d’application en fermant temporairement leur site.

Finalement, comment répondre aux besoins des utilisateurs mobiles avec la capacité d’être utilisable dans les zones à très faibles débits sans délaisser la rapidité et performance ? En combinant le meilleur du web et de l’application native, la PWA a été développé. 

A partir de là, les conversions ont augmentées de 70% après le lancement de Flipkart PWA. Elle ne nécessite que 100 Ko de stockage lorsque le raccourci est téléchargé sur la page d'accueil de l'appareil, soit 300 fois moins gourmande que l’application iOS. Enfin, 62% de leurs utilisateurs accèdent à la PWA via le réseau 2G, de quoi avoir un taux positive de réengagement de 40%.

 

3. The washington post

 

 

 

Le journal The Washington Post développé en application mobile PWA

 

 

 

The washington post, le journal américain de la capitale des Etats-Unis, est également membre des entreprises qui ont pris le tournant des PWA. En effet, dans sa posture de journal, The washington post se doit d’avoir une présence dans la main de ses abonnés pour être qu’ils soient au courant de l’actualité en question. Ils savent que fournir une bonne expérience lors de la lecture du journal sur mobile est un point critique et essentiel sur lequel ils doivent se concentrer.

Pouvant être transporté partout et rangeable dans la poche ou dans un sac, 55% de leur trafic vient des appareils mobiles. Le problème majeur auquel ils ont dû faire face est l’abandon total des utilisateurs mobiles lorsqu’un site ne se charge pas en moins de 3 secondes. Plus la quantité de données est présente dans la page et plus le risque d’abandon sera élevé.

En ce concentrant dans le développement mobile d’une PWA, the Washington Post a vu 23% de leurs abonnés qui vont une recherche sur mobile revenir. Etant dans une course contre la rapidité, le temps de chargement des contenus sur la PWA comparé au site traditionnel a été amélioré de 88%, soit un temps de chargement équivalent à 400 millisecondes.

 

4. Etam

 

 

 

La boutique de vêtement en ligne Etam lance son application mobile en progessive web app

 

 

 

Etam, la boutique e-commerce de lingerie, a également compris l'importance d'optimiser l'expérience utilisateur sur les appareils mobiles. Un point sur lequel elle capitalise, le parcours client, notamment sur mobile avec plus de 70% des connexions totales. L'application native que l'entreprise avait déjà développé manquait quelque peu de parcours clients et d'avantages présents sur le site web.

Les nouvelles fonctionnalités apportées à leur PWA sont des pratiques permettant de faciliter l'accès et l'utilisation de l'application bien qu'elle soit développée comme une site. Les utilisateurs trouvent notamment des fonctionnalités telles la connection à son compte facilité grâce à la possiblité de s'authentifier avec son empreinte. Egalement, dans un but d'efficacité du parcours client, la notion des 3 cliques pour valider le panier est validé avec l'intégration de Google Pay. 

En conséquence, en moins d'une seconde les utilisateurs ont accès aux différentes pages de l'application, pouvant inciter trouver les produits qui les intéressent sans se retrouver à la limite d'abandon leur panier. De plus, les utilisateurs qui accèdent à l'application via le raccourci de l'application, ajouté dans leur page d'accueil, ont un taux de conversion de 30% panier manier 18% plus élevé que les simples utilisateurs mobiles, de quoi ajouter la notion d'engagement à leur réussite.


5. AliExpress

 

 

 

La boutique e-commerce AliExpress converti son site web en version mobile pour développer l'experience utilisateur grâce au développement de pwa

 

AliExpress, le site e-commerce spécialisé dans la vente à prix bas et membre du groupe Alibaba, a converti son site web en une PWA il y a quelques années.

Avant d’avoir définit la PWA comme solution à leur problème, AliExpress avait conscience que développer une bonne expérience utilisateur était un impératif pour son succès. D’abord un site web pour mobile puis une application native, tel était le parcours qu’a mit en place AliExpress. Toutefois, l’idée de convertir les non-utilisateurs de l’application native à en devenir n’a pas fonctionnée. De ce constat, le projet a changé et le web et l’application native ont muté en une PWA.

En cherchant un moyen pour fournir à tous leurs visiteurs les avantages de leur application, ils ont obtenu des résultats conséquents. AliExpress a vu son taux de conversion des nouveaux utilisateurs augmenter de 104% avec également une hausse de 82% de taux de conversion pour les utilisateurs iOS, notamment sur Safari. A travers tous les navigateurs, les utilisateurs visitent 2 fois plus de pages par sessions qu’auparavant et avec une hausse du temps passé par session de 74%

 

Pour aller plus loin 

 

Comme le cas pour ces différentes entreprises, présentes sur plusieurs marchés, peut-être que vous aussi vous vous êtes posé la question du : "Comment attirer les utilisateurs mobiles sur mon site web ?". Ces structures étaient parmi les premières à se lancer dans le développement des Progressives Web App avec une vague idée des résultats. Aujourd'hui, ce type de développement mobile est devenu une vraie carte en main que certaines entreprises n'hésitent à abattre pour optimiser leur présence mobile.

Si vous voulez transformer votre site ou outil digital en une puissante Progressive Web App, Chimichuweb, l'agence de développement mobile basée à Rouen peut vous aider. Retrouvez plus en détails avec tous nos projets de développement d'application mobile, ou contactez l'agence de développement mobile et web Chimichuweb pour plus d’informations.