DÉVELOPPEMENT WEB

Publié le : 02 Dec 2020

Top 5 des tendances en développement web en 2020

Aujourd’hui devenu indispensable pour une entreprise, un site internet est un moyen très efficace pour atteindre vos objectifs de visibilité sur Internet. Il est accessible de manière permanente et permet de crédibiliser une entreprise face à ses clients. Cette année encore de nouvelles tendances dans le développement web ont été remarquées : 

 

1. Langage de programmation - JavaScript et Python

 

JavaScript et Python dans le développement d'application web

 

Lorsqu’on parle de développement d'applications web, JavaScript et Python sont ceux qui retombent le plus dans la sélection des langages de programmation.  Il est reconnu que Javascript est considéré comme l’un des langages de programmation les plus utilisés parmi les autres langages, même si aujourd’hui Python fait concurrence forte à Javascript. 

D’un côté, JavaScript maintient sa position de meneur du fait que les Frameworks JS permettent de standardiser le développement d'applications web et qu’un important écosystème front end existe. Langage orienté objet utilisant le concept de prototype, il est utilisé pour le développement de pages web dynamiques et prend en compte les aspects UX, UI et testing. Grâce à l’intégration des bibliothèques dans les Frameworks JavaScript, les feedbacks utilisateurs sont immédiats sans avoir besoin de recharger la page. Les sites internet gagnent en efficacité, en rapidité d'exécution et en simplicité. 

De l’autre côté, Python continue à surprendre. Définit comme étant un langage de programmation interprété, multi paradigme et multiplateformes qui utilise de larges applications de calcul et d’analyse de données, c’est par ailleurs ce langage de programmation qui est utilisé sur les grands sites web comme Instagram, Spotify ou encore Uber.

Apprécié par les développeurs débutants et les plus chevronnés, Python a principalement l’avantage d’être très lisible et donc plus facile à entretenir, le code peut être par exemple jusqu’à 5 fois plus concis que le langage Java, et possède un environnement riche en bibliothèques en raison de sa grande communauté et de tout son engouement.

 

2. Single Page Application 

 

La Single Page Application au cœur du développement web

 

Une Single Page Application (SPA) est une application web qui fonctionne à l’intérieur du navigateur, soit côté client, et qui permet de naviguer sur toute la page sans la recharger. Une Single Page Application est composée d’une seule page web chargée en une seule fois avec uniquement le contenu qui s’actualise. 

Cette tendance des sites Web permet de meilleures performances de pages et de fournir un niveau élevé de protection des données. Certaines pages de Google comme Gmail, Google Drive ou encore Google Maps ou bien même Facebook utilisent cette technologie afin d’optimiser l’expérience utilisateur et de retenir davantage l’attention des utilisateurs grâce à une rétroaction instantanée du contenu. 

Grâce aux SPA,  les entreprises bénéficient donc d’une mise en page à grande vitesse, une adaptabilité du contenu, des informations pertinentes et spécifiques et de meilleures conversions.

 

3. Les notifications push 

 

L'intérêt des notifications push dans les sites internet

 

Une notification pushs se définit comme l'envoi d'une notification à un utilisateur lorsque l'application en question n'est pas utilisée de façon active. Cette fonctionnalité a d'abord fait son apparition du côté des applications mobiles avec par exemple Facebook qui vous envoyait une notification lorsqu'un de votre ami a aimé votre photo.

L'intérêt pour une entreprise d'utiliser les notifications push réside dans sa capacité à informer ses utilisateurs directement sur leur appareil et ainsi les engager de nouveau sur un comportement. Toutefois, elles peuvent vite devenir indésirables si l'information communiquée à travers les notifications push ne coresspondent pas par exemple à : 

  • Du nouveau conteu
  • Des offres spéciales
  • Le lancement d'un nouveau produit
  • Des nouvelles d'entreprises
  • Des réductions
  • Rappeler à l'utilisateur son panier abandonné

Autre avantage concernant les notifications push développées sur les sites internet, les utilisateurs n'ont qu'à donner leur permission en un seul clic pour recevoir les notifications directement depuis les navigateurs internet sans finalement avoir besoin de développer une application.

 

4. Les Progressives Web App

 

Progressive Web App, le mélange entre développement mobile et web

 

Les Progressives Web App sont actuellement un bon moyen pour associer tout ce qu’il y a de bon dans son application et son site internet.  Les Progressives Web App sont des applications web qui utilisent des fonctionnalités modernes dans le but d’offrir une expérience web rapide, engageante et plus interactive avec les utilisateurs mobiles.

Plusieurs avantages sont présents alors du côté de l’entreprise et des utilisateurs. Les avantages du côté des entreprises sont : 

  • Développement d'applications web qui remplacent les applications natives pour les utilisateurs mobiles

  • Durée et coût de développement moindre qu’une application mobile

  • Engagement des utilisateurs mobiles sur le site internet grâce à des fonctionnalités plus poussées que le web classique

Et du côté des utilisateurs : 

  • Site internet disponible en mode Hors Connexion

  • Sensation d’utiliser une application mobile alors qu’il s’agit d’un site internet

  • N’occupe quasiment pas de mémoire de stockage sur le téléphone

 

5. L'intelligence artificiel et les Chatbots

 

Intelligence artificielle et Chatbot dans le développement web

 

Sur cette année 2020, les Intelligences artificielles et les chatbots ont beaucoup fait parler d’eux. L’IA (ou Intelligence Artificielle en Français) est ce qui fascine de plus en plus de monde de nos jours. L’apprentissage, le raisonnement et la perception sont les caractéristiques d’une IA. De plus en plus présentes sur les sites internet, les IA ont un réel intérêt à être implantées dans des applications de tout genre et notamment web. 

Analyser les données, le comportement, faire des prévisions précises et prendre des décisions intelligentes, avec toutes ces unités les IA développent davantage l'expérience utilisateur en suggérant les meilleurs contenus et offres personnalisées. Un exemple concret d’IA est celle développée par Netflix qui suit et analyse les données des utilisateurs pour leur suggérer des choix de contenus basés sur leurs comportements audiovisuels. 

En parallèle, les chatbot sont également appréciés dans le développement web. Sujet récent qui connaît une croissance, c’est pour la relation client que le chatbot a été développé. Il présente l’avantage de répondre instantanément et d’être disponible tous les jours, de jour comme de nuit. Leur potentiel de résolution de problèmes n’est démarqué par aucune limite temporelle. Mais avant-tout, ils sont surtout appréciés lorsqu’il s’agit de trouver des informations simples et rapidement.

 

Pour aller plus loin 

 

Le développement d'applications web continue encore à s'enrichir avec de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci permettent dans un premier temps aux entreprise de se démarquer de leurs concurrents mais permettent également de prendre un virage sur les apsects UX et UI des utlisateurs pour leur faciliter au mieux l'utilisation des applications et leur permettre d'être davantage concentré sur la disponibilité des services et/ou des produits que sur l'accesibilité des informations. 

 

Si vous souhaitez dévlopper une application web avec de puissantes fonctionnalités, l'agence Chimichuweb de développement web basée à Rouen peut vous aider. Retrouvez plus en détails tous nos projets de développement d'application web, ou contactez l'agence de développement d'application web Chimichuweb pour plus d'informations.