Nous accompagnons la SNCF depuis 2016 dans la réalisation et la maintenance d'une application mobile Android interne. Elle fût développée initialement pour accompagner les 6000 agents SNCF Transilien dans la prise en main d'un nouvel outil. Une fois l'accompagnement au changement réalisé, et après constation de sa forte utilisation (plusieurs centaines de milliers de sessions), l'application interne a été pérennisée pour l'animation managériale.
L'application mobile installée sur les appareils des agents comprend des fonctionnalités de tests de connaissance, de défis entre agents/équipes managériales et des challenges événementiels organisés par la direction.
L'ensemble des contenus et paramètres de l'application (questions, images, statistiques, comptes utilisateurs, ...) sont administrables et permettent une grande autonomie de la direction dans la gestion de l'outil. De plus les agents peuvent s'identifier directement avec leur matriculier métier.
Cette application mobile est compilée en Android et soumise à un store interne à la SNCF.
Développée initialement en Unity3D car comprenant de nombreux modules interactifs, celle-ci a été modernisée début 2020 avec un développement React Native et NodeJS.
L'application mobile permet l'accès à différentes fonctionnalités comme des défis entre collaborateurs, entre équipes, des challenges ou encore des parties solos pour développer ses connaissances métier ou de culture d'entreprise.
Les utilisateurs sont récompensés dans l'application en fonction de leurs performances, notamment pour personnaliser leur avatar de profil.
Des défis entre collaborateurs se disputent en plusieurs manches. Tout collaborateur peut défier une autre personne dans l'application, qui peut décider d'accepter ou décliner.
Des parties variées sont proposées en fonction des contenus de l'application. En effet, plusieurs mécaniques de jeux sont développées dans l'application afin de permettre une grande variété de possibilités dans la saisie des contenus.
En fonction des performances des agents dans les modules de l'application mobile Android interne, leurs statistiques sont générées et comparées à celles de leur équipe pour stimuler leur montée en compétence.
Un outil de gestion très complet est disponible aux administrateurs de l'application. Cet outil permet via une interface web de personnaliser, gérer et suivre l'activité de l'application mobile. On y retrouve notamment la gestion de l'ensemble des contenus de l'application, l'organisation de challenges, l'envoi de notifications mobiles, la consultation détaillée de nombreuses statistiques, ...
L'ensemble des contenus visuels sont également administrables sur l'outil, comme les équipements avatars que peuvent débloquer les utilisateurs de l'application sur leur mobile.
Retrouvez plus de détail sur notre offre de développement d'application mobile ou contactez directement l'agence Chimichuweb de développement d'application mobile et web à Rouen.