DÉVELOPPEMENT WEB

Publié le : 06 Jan 2021

La fin d’Adobe Flash Player

Depuis le 31 décembre 2020, Adobe Flash n’est définitivement plus utilisable. La veille de la nouvelle année 2021, Adobe a supprimé les pages de téléchargement d’Adobe Flash sur leur site, cessera de publier des correctifs liés à la sécurité et Adobe Flash ne sera plus exécutable sur Adobe Flash Player à compter du 12 janvier 2021.

 

La fin d'Adobe Flash Player

 

Une histoire de longue date qui se termine

 

Développé par Adobe, le plugin Adobe Flash Player a été développé en 1996 et permettait aux utilisateurs d’accéder à des contenus interactifs tels que les jeux vidéo, les animations, les diaporamas et la musique sur les navigateurs web. 

L'une des raisons majeurs de l’arrêt d’Adobe Flash a été lorsqu’en 2007 Apple n’a plus souhaité utiliser ce plugin pour son futur Iphone. Selon Steve Jobs, Flash nuisait à l'autonomie de la batterie des appareils mobiles et freinait l'innovation et n'était en outre pas une norme ouverte. 

Egalement, Flash Player était connu pour avoir de nombreuses failles de sécurités qui ont été dévoilées au fur et à mesure des années. De plus en plus de sites ont alors pris la décision de bloquer automatiquement le plugin, ce qui a davantage affecté la confiance des utilisateurs et également fait perdre de son intérêt. Toutefois, Adobe rassure ses utilisateurs en reconnaissant que plusieurs alternatives existent et sont plus pratiques et plus légères, comme le HTML5 et le JavaScript qui ne cessent de se développer.

Aujourd’hui, Adobe conseille fortement à ses utilisateurs de désinstaller Flash Player pour protéger leurs systèmes. Un rappel est présent chez les utilisateurs d’Adobe Flash Player les invitant à supprimer l’outil.

 

Adobe rappel à ses utilisateurs de désinstaller Adobe Flash Player

 

Davantage de développement web avec le HTML5

 

Développement web avec du HTML5

 

Développé par la W3C (un organisme de standardisation) en 2014 et mis à jour en 2017, faire du développement web avec le HTML5 permet de réaliser les mêmes tâches que Flash, c'est-à-dire d' intégrer des contenus multimédias mais sans avoir besoin d'un plugin pour les lire. L’HTML5 est l'alternative de Flash car il est plus sûr, plus performant et plus rapide.

Le langage HTML5 possède quelques avantages qui renforcent sa place de remplaçant de Flash. Concrètement, il est pris en charge par tous les navigateurs web, compatible avec tous types d’appareils, plus sécurisé et développé de manière ouverte et indépendante. Le standard web est ainsi accessible à tout développeur de logiciels sans aucune restriction ni condition de licence.

Avec ce langage, il n’est plus nécessaire de devoir installer un plugin ou de devoir gérer une autorisation pour la lecture d’un contenu. Le contenu est directement intégré dans le code source à travers l’interface Canvas et les éléments multimédias natifs. Les vidéos ou contenus se lancent automatiquement, ce qui donne une sensation de fluidité aux visiteurs.

Le fait de ne plus avoir besoin de télécharger un plugin permet également une meilleure gestion de stockage et ainsi booster les performances et l’efficacité du site qui se retrouve plus léger.

 

Pour aller plus loin 

 

Le développement d'applications web continue encore à s'enrichir avec de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci permettent dans un premier temps aux entreprise de se démarquer de leurs concurrents mais permettent également de prendre un virage sur les apsects UX et UI des utlisateurs pour leur faciliter au mieux l'utilisation des applications et leur permettre d'être davantage concentré sur la disponibilité des services et/ou des produits que sur l'accesibilité des informations. 

 

Si vous souhaitez dévlopper une application web avec de puissantes fonctionnalités, l'agence Chimichuweb de développement web basée à Rouen peut vous aider. Retrouvez plus en détails tous nos projets de développement d'application web, ou contactez l'agence de développement d'application web Chimichuweb pour plus d'informations.